750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 22:29

Vous avez été gentils, je vais donc vous la donner, ma recette de potage aux asperges.....ne me remerciez pas!

Comme je le disais hier, j'ai craqué pour de belles bottes d'asperges à l'épicerie. Vertes, croquantes, aux pointes feuillues, j'adore les asperges! Elles m'ont manqué lorsque j'étais en Allemagne. Bien sur, ils en ont aussi, des asperges, mais des blanches! Je les trouvais anémiques et je n'osais pas essayer. Mais j'ai bien dû le faire puisque les vertes étant chose rare, elles coûtaient une fortune..... Mais je n'ai pas été impressionnée. Pas du tout! Ça manquait de goût, elles étaient plus fibreuses, comme une texture de bois.

Les fibres étant un problème avec les vertes aussi, je voulais faire un potage sans. Cette recette proposait de passer la chair au passe-purée, ce qui élimine les fibres! Alors on n'a que le bon goût et pas de problèmes de digestion! J'ai trouvé cette recette toute simple chez Jean-Pierre Coffe de "Ça se bouffe pas, ça se mange" et "Vivement dimanche prochain". Je l'ai découvert et j'aime beaucoup ce qu'il propose.  Des recettes simples, goûteuses, du marché. Voici donc sa recette de potage aux asperges.

Potage aux asperges

500 g de tronçons d’asperges (peser sans les pointes *)

1 litre de bouillon de volaille bio ou frais

1 cuillère à thé de sucre

1 cuillère à soupe pleine de maïzena (fécule de maïs)

150 g de crème épaisse (200 ml)

Sel

Laver les asperges, couper les pointes, enlever le dur du bout et couper les tiges en tronçon : déposer les dans une casserole, ajouter le bouillon de volaille, ajouter le sucre, compter 20 bonnes minutes d’ébullition lente.

Retirer les asperges du liquide et passer au robot ou à la mixette.

Enlever la moitié du liquide de la casserole et garder à part.

Passer la préparation au moulin à légumes grille fine ou passe-purée ou au tamis, jeter la partie fibreuse restante.

Remettre le potage sur le feu, rajouter du bouillon au goût et laisser réduire 10 minutes environ pour corser le goût. Délayer la fécule dans un bol avec un peu de lait ou d’eau froide, ajouter enfin la crème, goûter en sel. Déguster ce potage chaud ou froid.

* Moi j'ai rajouté les pointes aux 10 dernières minutes d'ébullition. Ça a apporté beaucoup de goût et c'est agréable de croquer dedans, même dans une soupe!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre