Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 20:08
Les québécois sont de bons mangeurs de jambon, surtout au printemps, pendant le temps des sucres. Mon jambon, je le cuis moi-même. J'achète le jambon dans la fesse avec l'os mais un jambon style picnic fait aussi l'affaire. Le jambon doit être déjà fumé et mi-cuit seulement. Je le fais bouillir jusqu'à ce qu'il se défasse tout seul, environ 3 à 4 heures, dans une grande casserole avec 4 feuilles de laurier, 2 oignons piqués de clous de girofle, 3 grosses carottes en gros tronçons, le pieds et les feuilles d'un céleri-branche bien rincé (je garde les branches pour autre chose), 10 grains de poivre, le tout recouvert d'eau et d'environ 700ml d'une bière ambrée, rousse ou brune mais la bière c'est facultatif. On le sert dans ma famille avec des patates pilées et du mais en crème, accompagné de ketchup maison et autres marinades maison comme des betteraves marinées........et du sirop d'érable!

Quand le jambon est cuit et mangé (ça va vite), je garde le bouillon pour faire de la soupe aux pois qui, chez moi, ne se fait qu'avec du bouillon de jambon. J'ai essayé avec du bouillon de poulet ou de légume mais c'est pas pareil..... La chose la plus importante (et la plus frustrante aussi quand on oublie) est de faire tremper les pois la veille. J'ai essayé les pois ne nécéssitant aucun trempage, mais au risque de me répéter, c'est pas pareil.....ceux qui doivent tremper sont plus digestes, à mon avis. On trouve des pois jaunes bio au Marché des Saveurs du marché Jean-Talon. On fait donc tremper les pois la veille en les recouvrant d'eau après les avoir rincés et en changeant l'eau aussi souvent qu'on a envie. Le lendemain, pour chaque litre de bouillon (4 tasses), vous ajoutez 300g (le tiers du sac) de pois jaunes à soupe, une grosse carotte en petits dés et une feuille de laurier. Le bouillon d'un gros jambon me donne habituellement assez de bouillon pour 6 recettes simples, soit 10 litres.

On mange le jambon en famille chez moi. Puisqu'un jambon donne plus ou moins 10 litres de bouillon, j'en garde la moitié pour moi et partage l'autre. Le jambon, c'est convivial!

LP1000501

Soupe au pois au bouillon de jambon (recette triple)

1 sac de pois jaunes à soupe (2lb ou 900g)
12 tasses (3 litres) de bouillon de jambon (4 tasses -1 litre- par 300g de pois)
6 carottes en petits dés
2 feuilles de laurier

Diviser le bouillon en 2 casseroles de 6 tasses (1 litre et demi) chaque
Amener à ébullition et ajouter les pois, les carottes et le laurier
Mijoter à feu doux en faisant attention que ça ne colle pas au fond (beurk, quand ça brûle, ça pu!!!!)
Au fur et à mesure que ça cuit, les pois ramollissent et se défont dans le bouillon
Ajouter de l'eau s'il en manque, il ne faut pas que ce soit trop épais
C'est cuit quand les pois sont mous

La soupe épaissit en refroidissant. Je rajoute toujours un peu d'eau avant de la réchauffer ou après l'avoir décongelée, puisqu'elle se congèle très bien.

P1000502

Partager cet article

Repost 0
Renardgourmande - dans Soupes
commenter cet article

commentaires

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre