Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 19:00
Lors de mon séjour à Nantes, des copines et moi voulions visiter la région un peu, sortir de la ville et respirer le grand air. Nous avons cherché des info sur les villes portuaires intéressantes et nous sommes décidées pour Pornic. Assez près, assez loin.

Il faisait beau à notre arrivée, chose qui s'est gâtée au fil du temps et à 15h il crachait de plus en plus fort, alors nous avons rebroussé chemin. Nous avons quand même réussi à marcher sur sur le petit sentier de la falaise. Presque jusqu'à la marina.

Le petit canal se déversant dans la baie par une écluse.

PA200309

L'eau se déversant dans le canal portuaire, on voit l'écume formée par l'écluse.

PA200315

L'ancienne fabrique de farine (voyez la fine poudre blanche sur les toits). Elle est toujours en fonction mais beaucoup moins prolifique qu'avant.


PA200317

La petite marina avec le château en toile de fond.

PA200316

Les bateaux échoués attendant la marée haute et le beau temps. Il est environ midi et l'eau est très basse. Tous ces bateaux flotteront gaiement à notre départ. 2 heures pour tout remplir!

PA200321

Une meilleure vue du château. Cela semble être le seul profil photogénique de cette vénérable bâtisse. Étant entourée de grands arbres et perchée sur une falaise, ce n'est pas facile.

PA200328

Une des petites rues piétonnes, toute en escaliers. Il y a beaucoup d'escaliers à Pornic, la ville étant à flan de falaise. Nous avons mangé au resto Le Jade Grill. C'était délicieux. C'est là que j'ai rencontré, pour la première fois, le concept de café gourmand. Pour le dessert, un café servi avec une assiette de dégustation des divers desserts à la carte, en mini-portions. Quelle belle idée!

PA200333

J'ai presque pris un torti-colis à force de marcher la tête en l'air, le cou plié pour voir toutes les belles corniches et l'architecture intéressante. J'aime beaucoup la frise en brique de celle-ci. On trouve beaucoup de belles façades à Pornic, certaines arborant de belles dentelles de bois.

PA200355

L'église St-quelqu'un. Je ne me rappelle plus du nom. Elle se montre en angle de la rue de laquelle nous arrivions, flanquée d'une rue de chaque part. J'aime bien le style.....néo-gothique?? Gargouilles en moins... Je n'ai pas résisté et suis entrée. J'aime visiter les églises.

PA200359

Celle-ci avait de beaux vitraux très colorés. Celui-ci raconte la bénédiction de Jésus et la fuite en Égypte.

PA200362

Le ciel bleu se couvre de plus en plus. Vue de la ville prise du sentier longeant la falaise.

PA200345

L'océan. Le ciel est couvert et un crachin nous enbête depuis un bon moment déjà. Temps de retourner à la voiture.

PA200374

J'aimerais bien y retourner l'été. À la fin octobre, la grande majorité des commerçants étaient en congé post-vacances. Congé bien mérité, certes, mais la ville fait un peu fantôme. J'ai beaucoup d'admiration pour les gens qui vivent dans une ville à caractère touristique. C'est un mode de vie très différent. La ville se remplit et se vide au gré des saisons. Son coeur bat entre foule et désert, comme un pendule d'horloge.

Nous avons visité la Faïencerie, mais je ne trouve pas la photo. J'ai acheté quelques petites choses, entre autres une assiette à crêpes de Mme Goudig qui a bien plue au Ramou!



Partager cet article

Repost 0

commentaires

JO TOURTIT 26/01/2010 10:08


Je me suis régalée de cette balade maritime mais également de la vue de ce beau château au bord de l'eau. Il ne manquait que l'odeur de l'iode !
C'est bien que tu regardes en haut car c'est souvent là qu'il y a les plus belles choses !
J'ai fait la commission à Zibulinette.

Gros bisous


Renardgourmande 27/01/2010 16:34


Lol, je suis chanceuse, avec cette manie que j'ai de regarder en haut quand je visite une ville, de ne pas marcher plus souvent sur une m****.
Je ne me rappelle pas l'iode...je crois que j'avais le nez un peu bouché.


Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre