750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 16:54

Le Coin du Ramou, chapitre Gâteau de crêpes à la banane et au nutella.......

 Y'en a qui se crêpent le chignon, moi je crêpe la banane!

..  à l'orange et au Nutella … mais non je ne parle pas de coiffure mais bien de délice sucré pour bec gourmand.

Ahhhhhhhhhhhh! Les envies subites… c'est tout un défi. Tu roules sur l'autoroute 15, direction la maison après être allée amener le Renard à une formation pour la journée, tu penses à la belle soirée en perspective: invitation chez la tante, dessert pour un bon repas de famille et voilà que le petit hamster se met à courir… Et si j'amenais un dessert?… mmmh… bonne idée! Et si je faisais un dessert maison?… mmmh… bonne idée. Pour une surprise, ce serait une surprise! Mais quoi? Je suis toute seule. Que sais-je faire? La cuisine, ce n'est pas mon fort. La pâtisserie non plus. Mais là, je veux faire quelque chose. L'orgueil exige de réussir une bonne surprise autre que mon gâteau spaghetti (c'était mon premier gâteau au yaourt, manqué bien sûr, il goûtait le spaghetti et moelleux n'était pas sa qualité première, mais la forme de cœur avait eu du succès… au moins un début!). Je suis excitée comme une puce à l'idée de faire quelque chose de bon, mais je ne sais pas quoi… Ô désespoir… que faire? Bon on se calme et on réfléchit, facile quand on roule à 100 km/h sur l'autoroute. Que sais-je faire? Je sais faire les crêpes. C'est un peu banal par contre et pas très cochon. Déception passagère (vu la vitesse, très passagère..). Envie de dessert cochon. C'est bon avec quoi les crêpes? : le Nutella et les bananes. Là ça peut devenir vraiment cochon! Oui c'est ça! Un gâteau de crêpes au Nutella et bananes. J'ai juste besoin de lait, œufs, farine, Nutella, bananes et pour la touche originale un peu de zeste d'orange. Réflexion faite, tant qu'à avoir les oranges, autant prendre le jus avec. Chocolat-Orange c'est un bon mix ça!

Petit détour à l'épicerie et me voilà toute fringante dans la cuisine. Donc je commence par zester l'orange avant de lui soustraire son jus. Et comme le presse-agrume est amusant à utiliser (merci Renard pour ce magnifique cadeau) la deuxième orange perd son jus aussi. Je décide aussi d'utiliser le robot du Renard, le beau KitchenAid rouge, la fierté du comptoir... Eh oui après presque 4 ans à l'entendre demander un robot malaxeur, j'ai fini par en acheter un. Technique comme je suis, je suppose que c'est facile de battre une pâte à crêpes dans un malaxeur. Quelle vitesse? Quel type de malaxeur? Oups! La technique est plus difficile que je pensais. Finalement je vous épargnerai les détails du robot car ce n'est pas plus rapide, pas plus facile et presque plus salissant (mais ça c'est peut-être à cause de moi). Avec un bol, un fouet et de l'huile de coude, on obtient aussi un très bon résultat. Je l'ai fait au robot, mais ne le referai pas. J'ai dû finir au fouet manuel de toute façon… Je vous explique donc plutôt comment je le ferais sans le robot. Je commence donc par mettre toute ma farine dans le bol, je fais un petit volcan au milieu (comme dans les patates pilées pour mettre la sauce!) dans lequel je mets le zeste d'orange, je casse les œufs, ajoute l'huile et la pincée de sel. Et puis je me rappelle les conseils du Renard: quand on modifie une recette, ne pas ajouter de liquide mais plutôt remplacer son liquide par un autre. Donc je commence par verser le jus d'orange (environ 100 ml) au centre du volcan tout en fouettant. J'aime voir la farine se décoller doucement au fur et à mesure que je fouette au centre du volcan. Une fois le jus d'orange fini, je verse le lait doucement pour compléter jusqu'à 500 ml au total de liquide (400 ml cette fois-ci). Bien sûr quand j'ai fini de mélanger il y a des grumeaux      ( Note du Renard: ajouter la farine au liquide diminue les chances de grumeaux. On ajoute la farine en pluie en fouettant.....). Zut! Mais ce n'est pas grave. Je laisse le tout reposer un peu (environ 20 minutes) avant de le fouetter encore une fois. Cela diminue les grumeaux. C'est sûr je pourrais passer le tout au mixer, mais je n'ai pas envie. Je suis pressée de faire les crêpes. Ah mon impatience n'a d'égale que ma gourmandise! Je commence donc à les faire cuire dans une poêle bien chaude, mais pas trop, que j'ai enduit auparavant d'huile (un peu d'huile sur un essuie-tout avec lequel j'essuie le fond de la poêle sans oublier les bords). En même temps, j'ai mis mon pot de Nutella dans de l'eau chaude (bain marie à l'eau du robinet car pot en plastique) histoire de le liquéfier un peu, ce sera plus facile à tartiner ensuite. Entre deux crêpes, je mélange le Nutella dans son pot, histoire d'en liquéfier le maximum, d'en avoir sur les doigts et d'être obligée de les lécher... en plus, je ne sais pas encore combien je vais en avoir besoin.

Finalement j'ai obtenu une bonne dizaine de crêpes. Je les laisse refroidir un peu. Je sors le moule "je ne sais pas comment il s'appelle, il est rond et a un dispositif latéral pour augmenter le diamètre, ce qui facilite le démoulage"  ( Note du Renard: moule à charnière, pour les intimes ). Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voir la photo. C'est pratique comme moule, il fait le même diamètre que ma poêle alors ça va permettre d'empiler les crêpes bien alignées les unes sur les autres (l'ingénieur se réveille en moi) et ça va être facile à transporter puis à démouler.

P1020675

Je commence donc par une crêpe au fond. Celle-ci doit être belle au cas où on retourne le tout avant de démouler. Je tartine de Nutella (pas trop quand même, car il va y en avoir d'autres…). Je recouvre avec une autre crêpe que je tartine encore de Nutella. Je coupe la banane en rondelles de 2mm maximum d'épaisseur et je dépose les tranches sur toute la surface.

P1020676

Moi j'ai utilisé environ ¾ de banane par couche, mais ça dépend fortement de la longueur de chaque banane… et je continue, une crêpe, du Nutella et des tranches de bananes. Pour être sûre d'avoir assez de banane, toutes les deux couches de bananes, j'ai mis juste une couche de Nutella. Finalement ça a permis de ne pas avoir trop de banane. Une fois fini, j'ai mis le tout au frigo, recouvert d'un poids, histoire de tasser un peu le tout, pour qu'au découpage tout ne glisse pas, mais colle plutôt ensemble. Pas trop lourd le poids sinon les bananes risquent de devenir purée…

P1020679

Et voilà, j'étais curieuse de voir le résultat. Eh bien j'en referai c'est sûr. Il parait qu'avec un peu de Grand-Marnier ce serait bon aussi… ( Note du Renard: comme de fait, une touche de Grand-Marnier ou de Cointreau aurait été délicieuse, quoique facultative. Pour une déco plus classe, on peut saupoudrer le dessus de sucre glace et faire des formes dessus avec du cacao, soit en utilisant un bidule pour le café au lait ou un "papier-dentelle" posé sur le sucre glace qui créerait une dentelle de cacao... Ce dessert fut une méga-surprise et nous nous sommes régalés. La touche d'orange sauve le tout de la banalité et réjouit le palais....mon Ramou m'étonnera toujours...)

Voici les ingrédients nécessaires:

3 oeufs
250g de farine
Zeste d'1 orange
Le jus de 2 oranges
1 c à soupe d'huile
½ litre de lait, moins la quantité de jus d'orange
1 pincée de sel
Nutella ramolli
4 bananes

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Hmmmmmmmmm ++++ mais craignos pour le régime ... lol !<br /> <br /> Bisous ma grande et bonne semaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mais c'est du dessert!!!! pas du régime! La vie est courte....il faut bien se faire plaisir! Et, pour ton info, les crêpes sont minces, elles.......LOL<br /> <br /> <br />

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre