Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 04:22
Espace

Ordre

Simplicité

Sérénité


Autant de mots pour décrire le thème de l'année 2010. Certains d'entre vous seront surpris de voir le mot "ordre". Ou même "simplicité". Mais vous-mêmes êtes bien placés pour savoir à quel point j'en ai besoin. Oh que oui.

À force d'amasser des biens pour meubler le vide et le manque, on fini par étouffer. Ce qui au départ nous aidait à passer à travers le quotidien et son lot d'insécurité et de peur d'insignifiance devient lentement, mais sûrement, un boulet.

J'étouffais.

J'ai besoin d'espace. De voir le grain du bois de la table sous les bibelots. Ne pas avoir à bouger quelque chose pour avoir accès à une autre. Pour pouvoir respirer.

L'ordre. Un mot qui jusqu'à tout récemment, et même encore des fois, me faisait frissoner. Parce que ça ne vient pas naturellement chez moi. Parce que je me l'étais imposé comme un idéal innateignable. Parce que je croyais que c'était la seule façon de faire, d'être. Alors j'ai suivi ma nature et cultivé le contraire. Mais puisque le pendule revient inévitablement vers le centre, je ressens un certain besoin d'ordre. De logique. Savoir où va chaque chose et ne pas avoir à en inventer une à longueur de jour. La spontanéité est le sel de la joie. Trop, c'est comme pas assez et l'ennui s'installe quand l'ordre devient envahissant. Mais pas assez d'ordre et le goût est insupportable. Équilibre.

La simplicité se retrouve dans le moment présent. Dans le détail. Sans simplicité à la base, les frioritures de la vie deviennent un bruit aggressant. Je ne considère pas la simplicité comme un but, mais comme un acteur indispensable au bonheur.....au même titre que la fantaisie!

La sérénité pour moi est dans l'acceptation, le lâcher-prise. C'est l'absence de trouble ou d'agitation. Je la considère comme le fruit de l'amour de soi et de la compassion. C'est le repos après l'effort. Cela dit, la sérénité ne suffit pas, tout comme le vent a son utilité. Mais tout est question d'équilibre.

Ma vie a longtemps évolué sous le signe du mouvement, de l'action et du changement. J'ai envie de me poser, me reposer et apprécier le moment présent.

Mais pas de ramasser la poussière! lol

Ces éléments que je recherche, j'aurai du plaisir à les cultiver. Une petite dose ici. Une lichette là. Afin de continuer à cultiver l'équilibre. Je resterai toujours de nature impétueuse, fantasque et spontanée. Nature que j'apprécierai encore plus dans ces moments de calme.

Je n'avais pas prévu un article aussi long! Mais bon, comme vous le savez, le bla-bla, ça me connait!

Et vous, quels sont les mots qui vous inspirent cette année?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JO TOURTIT 12/01/2010 07:05


Le principal dans une maison, c'est la chaleur qu'elle dégage ! L'ordre doit être désordonné mais ranger est important pour deux raisons = on retrouve plus facilement ses affaires (ça dépend où on
les a mises ... lol !) et cela donne une impression de netteté. Ainsi poussière et sol n'ont plus trop d'importance car on ne les voit pas !!!


Renardgourmande 12/01/2010 20:14


Tu as raison, le but n'est pas de se prendre la tête mais de donner une impression de netteté. Je n'aime pas les intérieurs style magazine, c'est trop épuré. Mais je suis loin de là.....


marie annick 06/01/2010 14:09


Tout d'abord merci pour ton gentil commentaire laissé sur mon blog
Ensuite, je t'adresse ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui débute avec la joie  de te retrouver sur la blogosphère après une si longue
absence.
A très bientôt
 


Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre