Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2008 3 23 /07 /juillet /2008 02:49
En cette semaine pluvieuse, chaude et humide, quoi de mieux que de se servir du meilleur chauffage d'appoint qu'est la cuisinière! Masochisme, quand tu nous tiens! Mais rien n'est plus gratifiant que d'entendre tous ces petits pots faire "plop!" les uns après les autres. Je crois vous l'avoir déjà confié.

Alors puisque c'est la saison des framboises et qu'elle est courte. Puisque les confitures de framboises sont mes préférées. Puisqu'il fait déjà chaud. Je me suis lancée.

Je suis allée chercher des infos sur internet, comme je le fais presque toujours. Je suis tombée sur un blog très sympathique. J'avais prévu suivre sa recette, mais à la dernière minute j'ai décidé d'utiliser de la pectine. Je voulais une confiture qui se tienne. Si vous préférez n'utiliser aucune pectine, je vous conseille d'aller voir sa recette qui affiche, d'ailleurs, une superbe photo. Elle est ici.

En ce qui me concerne, j'ai décidé de me rappeler les conseils de belle-maman, soit le même poids de sucre que de fruits. J'ai même acheté de mignons petits pots pour l'occasion.

Confiture de framboises

2 kg de framboises
2 kg de sucre
1 enveloppe de pectine
le jus d'un citron

Écraser, dans une casserole, les framboises au mixer ou au pile-patates. Ajouter le jus de citron et l'enveloppe de pectine et amener à ébullition. Ajouter le sucre et bien mélanger. Cuire 10 minutes à frémissements. Écumer. Amener à ébullition de nouveau et laisser bouillir 1 minute. Retirer du feu et mettre en conserve.

Je vous épargne ici les étapes de mise en conserve mais si vous voulez savoir, envoyez-moi un courriel ou allez chez Vincent le canneux.

Alors, ils sont mignons, mes petits pots, non? En plus, la confiture est excellente!


Voici la version "sans sucre" édulcorée au Splenda pour mon oncle et ma tante diabétiques. J'ai ajouté des fraises et des bleuets, d'où la couleur plutôt violette.


Et pour ceux et celles qui se demandent de quoi ça a l'air, de la pectine, voici une photo de la boîte de Certo. Je ne la recommande pas, je l'utilise seulement....


Partager cet article

Repost 0

commentaires

JO TOURTIT 12/01/2010 06:54


Tu sais que je me suis régalée avec ta confiture ++++ ma Renarde !
Je suis donc arrivée jusqu'ici et ai rattrapé mon retard sur ton blog !
Je reviens au début et vais commenté ... "pas à pas" ...


Renardgourmande 12/01/2010 20:14


Contente de te retrouver ma Jo!


celinecuisine 04/10/2009 14:39


il faut que je me mette à faire des confitures..je garde ta recette


Marc et Linda 22/08/2008 02:46

Oubliez pas de venir faire votre tour Dimanche parce que c'est notre grosse journée au magasin...

Tania 19/08/2008 04:41

ils sont superbes tes petits pots de confiture et je ne doute pas du contenu ;-) il me semble aussi que la quantité de sucre et de fruits doit être la même.

Tarzile 30/07/2008 21:20

Tu étais déchaînée!

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre