Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 22:17
Eh oui! Le Ramou a finalement eu son BBQ. Un gros truc en inox et 3 brûleurs ainsi qu'une tige à rôtisserie (que je n'ai pas encore testée). Je trouve que cet outil est merveilleux pour l'été en ce qu'il permet nombre de bons repas selon l'inspiration du moment sans chauffer la cuisine, ce qui n'est pas négligeable chez moi, puisque j'ai toujours chaud, ou presque. En plus, pas de casseroles à laver. Seulement les assiettes et le saladier.



Le Ramou est en train de devenir un roi de la grillade. Parce que ce n'est pas toujours facile de savoir doser les températures, de temps de cuisson, la chaleur indirecte ou non. Mais à date, elle se débrouille parfaitement.

Mon rôle à moi est de préparer les trucs à griller. Et c'est là que le fun commence! Parce que qui dit marinade dit originalité et créativité. Certes, je pourrais m'inspirer des recettes des quelques livres sur les grillades ainsi que les nombreux magazines sur les marinades que j'ai achetés. Mais cela serait trop logique... Car j'aime improviser!

Je vais partager avec vous la plus réussie du moment, soit une marinade d'inspiration chinoise qui se prête aussi bien au poulet, au porc qu'au poisson. Pour ceux qui aiment le sucré-salé.

Marinade d'inspiration asiatique


Poivre de sichuan moulu
sel
gousses d'ail
le jus d'une petite conserve de mandarines
huile arômatisée à la mandarine (ou à l'orange)
le jus d'un citron

Moudre le poivre dans un mortier. Ajouter l'ail et moudre en purée. Mettre le tout dans un grand sac à congélation refermable et ajouter les derniers ingrédients (je vous laisse doser selon la quantité de viande). Goûter le mélange et rectifier le sel si nécessaire. Ajouter la viande et bien enrober. Laisser mariner minimum 4 heures pour le porc, 2 heures pour le poulet et 1 heure pour le poisson. Cuire sur le BBQ et servir avec un riz au jasmin couvert d'amandes effilées grillées et des asperges.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jo tourtit 22/07/2008 06:34

SAUMON TUPPERWAERE : je le laisse sur la table de la cuisine et il est à point le lendemain. Puis je décolle la peau et le décore.Biz ma grande

jo tourtit 21/07/2008 07:34

Bien chouette ce BBQ ! Il m'en faudrait un comme ça à la place de celui à charbon de bois ... qui mets 3 heures à chauffer !Je note la recette de marinade ... pour le mois d'août car notre fils cadet vient en vacances une semaine ...Merci de ta visite ma grande et gros bisous

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre