750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 20:47
Je prends le temps de me mettre à jour sur les blogs que je visite et en découvre de nouveaux. Il semble que tout le monde sauf moi continue de cuisiner, malgré la chaleur, malgré l'humidité. En été, j'ai beaucoup de difficulté à cuisiner dans le sens propre du terme. Je ne considère pas assembler une salade quelconque comme cuisiner. Et c'est ce que nous mangeons le plus souvent ces derniers jours. Des salades, des charcuteries et du pain. Pas le goût de chauffer la cuisine et la transformer en four!
Voilà pourquoi je ne vous raconte rien de très intéressant question cuisine.
Mais dès que j'ai mon barbecue, qui me permettra de cuire les repas dehors, je vous ferai part des diverses marinades que je trouve. J'ai plein de livres de cuisine sur le barbecue, des magazines, bla bla bla, etc, etc... que je mettrai à contribution.
Parce que mariner les viandes, c'est divin. Ça ajoute tendreté et saveur. Ça vous embellie une poitrine vite fait!
Samedi, j'ai fait cuire un poulet sur une cannette de bière. Sur le barbecue de ma tante.
Je n'ai pas pris de photo, on était occupés et fatigués après avoir arraché le tapis de sa chambre à coucher.
Mais il était parfait, un poulet rôti exemplaire! La peau était craquante, la viande savoureuse.
Il existe plusieurs variations de cette recette. Certaines suggèrent de faire mariner la viande avant. J'ai omis cette étape puisque mon poulet était trop gros (3,7 kg) pour n'importe quel sac Ziploc ou plat de plastique. J'ai remplacé la marinade par un mélange d'épices barbecue maison que vous pouvez trouver ici chez Banlieusardises et d'huile d'olive, mixture dont j'ai badigeonné le poulet heureux et comblé.

Poulet sur cannette de bière

Un bon poulet bio de 2kg
Une cannette de bière
Épices barbecue
huile d'olive
Plat creux en aluminium

Préchauffer le barbecue et amener à une température moyennement élevée.
Laver et assécher le poulet
Ouvrir la cannette de bière et en vider le quart (vous pouvez vider la cannette au complet et remplacer la bière par de la limonade, du bouillon de poulet ou autre jus)
Empaler le poulet sur la cannette, pattes devant. Le poulet devrait tenir tout seul.
Mettre debout dans le plat en alu et badigeonner du mélange épices/huile de façon à ce qu'il y en ait partout (ne pas mettre trop d'huile sinon les épices ne resteront pas sur le poulet)
Placer le plat en alu sur la grille du barbecue à chaleur indirecte: si vous avez 3 brûleurs, allumer les 2 des côtés et placez le poulet sur celui du milieu éteint. Si vous avez seulement 2 brûleurs, en allumer un et placer le poulet au-dessus de l'autre.
Cuire pendant 45 minutes puis faire faire un demi-tour afin que toutes les surfaces soient grillées.
Cuire pendant 45 autres minutes.
Vérifier la cuisson en insérant un thermomètre à viande dans la partie charnue de la cuisse en évitant tout contact avec l'os ou le gras. Le thermomètre doit lire 180°F ( je ne me rappelle plus combien ça fait en Celcius).
Laisser reposer 15 minutes recouvert de papier aluminium avant de manger.
Vider la cannette (ne pas se servir du jus pour aroser le poulet!)

Bon appétit


Partager cet article
Repost0

commentaires

T
La limonade m'intéresse beaucoup!
Répondre
M
on a pas toujours envie de cuisiner! je suis presqu'une exeption! biises
Répondre

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre