Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 04:23
Suite à la question d'une lectrice, à savoir ce qu'est le cari, j'ai décidé de faire un petit article sur la question. Non pas que je sois connaisseure, mais j'aime beaucoup le cari et l'utilise à plusieurs sauces.

Le mot "cari" est l'utilisation française correcte du terme. "Curry" est le mot anglais, tiré de l'appellation indienne "Kari".
Il y a deux provenances principales du cari qui m'intéressent. L'indienne et l'asiatique. On les trouve en poudre (indien) ou en pâte (asiatique). Le mot "cari" sert aussi à désigner un plat en sauce à base de cari. Il existe aussi une plante dont la feuille est appelée "cari". Elle est utilisée dans la fabrication de la poudre et la pâte mais est toujours mélangée à d'autres ingrédients.

Crédit photo: Wikipédia

Les caris thaïlandais m'intéressent spécialement.  Mélange de citronnelle, de galanga, feuilles de lime kaffir (combava), de chilis et d'autre ingrédients locaux (comme de l'ail), ils tirent leur nom de la couleur des chilis utilisés, soit rouge, jaune ou vert. Quand on les achète en conserve, la teneur en chili (%) est parfois indiquée. Le cari panang est un de mes préférés. La pâte de cari est très piquante. Mais en la faisant "brûler" dans la casserole avant de raouter du lait de coco, on enlève un peu du piquant, mais juste un peu.  Pour le Ramou qui n'apprécie pas quand sa nourriture lui brûle la bouche, je fais une casserole à part et utilise moins de cari et pas d'aubergine (aime pas ça....)

En Thaïlande, on mélange la pâte de cari à du lait de coco, sauce dans laquelle on fait cuire poulet, boeuf, poisson et légumes tels aubergines, oignons, courgettes, haricots longs et poivrons. Au cari vert, on ajoute souvent du basilic thaï (ou pourpre), plus sucré que le nôtre, et des feuilles de lime kaffir. On sert le tout avec du riz au jasmin.
J'utilise aussi la pâte de cari rouge dans une soupe avec du lait de coco, de la lime, des crevettes et des nouilles de riz...ça me rappelle que ça fait un bout que je n'en ai pas fait!

La pâte de cari est vendue en conserve, en pot ou en enveloppe dans les marchés asiatiques ou dans les grands supermarchés au Québec. J'imagine qu'en France aussi, mais j'en ai aucune idée.... Je conserve la partie non utilisée au congélateur...ça se garde longtemps!

Avez-vous des informations à rajouter? À rectifier?

Laissez-moi-le savoir....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cen_drine 07/04/2008 10:56

merci pour ces explications très claires... c'est toujours appréciable d'apprendre de nouvelles choses!

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre