Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2008 4 27 /03 /mars /2008 15:21
On pourrait croire, à tort, que le Renard ne s'entend pas bien avec le lapin de Pâques. Mais détrompez-vous, il n'en est rien, au contraire! J'aime Pâques. Le renouveau, l'idée de sacrifice pour le bien de l'humanité, le chocolat, les petits lapins et les couleurs pastels. Cette année, on peut oublier le printemps à Pâques, mais bon, il viendra bien en son temps.

Pas de grosse fête, pas d'agenda chargé. Cette année, juste une petite soirée chez les parents suivie d'une autre moins petite soirée chez nous. Un ami qui revient du Laos nous a raconté son voyage. Nous avons mangé le traditionnel jambon-patates pilées-mais en crème. J'ai mis plein de sirop d'érable dessus. Et une tarte au sirop d'érable pour dessert.

Le lendemain, nous retournions l'invitation et l'étendions à quelques amis et famille. Nous étions 8. Contents d'être là. Contents de se voir. L'après-midi a commencé tôt, pour accomoder des invités au rythme de vie différent. Un plateau de fromage, un bon vin (dont je vous parle plus tard) au salon autour de discussions et de farces desquelles tous ont ri de bon coeur. Ensuite, les derniers invités arrivent et on sert la soupe, faite par Vinie. Une soupe au chou rouge et au cumin. Elle me fait penser à celle d'Annie postée ici, mais en plus simple. Certains ont rajouté un peu de crème. C'était délicieux.

P1010207.JPG

Ensuite, une salade de fenouil et orange sanguine. Rafraîchissante, estivale et pleine de saveur. Le secret: une excellente huile d'olive goûteuse. J'aime le camaïeu de couleurs! Et les ingrédients sont crétins de simplicité:fenouil, orange (sanguine ou autre), sel et huile d'olive.

P1010211.JPG

La tradition chez le renard, maintenant, c'est l'agneau. Cela a commencé en Allemagne, à Pâques 2005, alors que je cherchais un jambon. Pas trouvé. La partie que nous utilisons pour le jambon ici est utilisé en Allemagne pour la charcuterie. Alors un jambon fumé avec os.....n'a pas. C'est alors que je me suis tournée vers l'agneau. Je n'avais jamais fait de gigot d'agneau. Mais belle-maman était là pour me guider. C'était excellent. Une tradition est née!

Je l'apprête de la façon suivante: faire des incisions dans le gigot et insérer de l'ail dans les fentes. Couvrir le dessus d'un mélange de moutarde, beurre fondu et herbes de provence. Saupoudrer de paprika, de ciboulette séchée ou autre épice que vous aimez bien. Cuire au four à 325°F, jusqu'à ce que la température interne affiche 45°C(oui, je sais, on est un peu mélangeant, ici, avec nos degrés différents). Sortir du four et envelopper dans du papier aluminium pour 15 minutes. Servir en tranches minces....

P1010203.JPG

Comme accompagnement, j'ai préparé des panais glacés à l'érable. Je croyais avoir  vu la recette sur la toile mais quand est venu le temps de la retrouver, rien! Que des recettes de carottes et panais glacés à l'érable et moutarde. Je ne voulais pas de moutarde. Alors je me suis lancée à l'aveuglette. C'était délicieux! La recette est comme suit:Couper les panais en bâtonnets. Faire fondre du beurre dans une poêle et faire dorer les panais. Ajouter un peu d'eau et couvrir pour quelques minutes afin de permettre aux panais de ramollir. Enlever le couvercle et évaporer l'eau. Ajouter du sirop d'érable et cuire jusqu'à ce que le tout soit glacé (bien couvert). C'était délicieux! Ça ressemblait à des frites. Les gens ont bien aimé ces "frites" et en ont repris à plusieurs reprises!

P1010213.JPG

Pour dessert, maman a fait une bombe alaska. Un gâteau des anges rempli de crème glacée et recouverte de meringue et passé au four! Mais il a visité le four trop longtemps. Il était un peu brulé. Mais ça n'a dérangé personne!

P1010217.JPG

La soirée s'est continuée devant la nouvelle machine espresso. Mon ami qui ne boit que du poison (j'appelle ça de même tellement c'est amer) a adoré mon café. Comme quoi ce qu'il recherche, c'est du goût et qu'il ne le retrouve que dans du café sur-torréfié avec une machine normale. J'étais fière! Il était mon pire critique et il est conquis......héhé!

Nous avons terminé en jouant à un jeu récemment découvert. Le Double 9. Un jeu de dominos allant jusqu'à neuf (mais certaines versions vont jusqu'à 15! Les chiffres ont tous une couleur différente, ce qui fait que même les enfants peuvent jouer. Les règles sont différentes du domino. Super jeu!

C'était une soirée réussie. Paisible, calme et pleine de bonheur. Tous sont repartis avec un chocolat, même mon oncle diabétique pour qui nous avons trouvé du bon chocolat noir sans sucre. Miam!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mariean nick 28/03/2008 19:11

Et bien dis donc!  je me serais bien invitée à ta table!!!ce menu est tout à fait à mon goût et en plus quand il est partagé très convivialement c'est encore meilleur !!!

Tania 28/03/2008 15:57

Hello;-)J'ai découvert ton blog par le commentaire que tu as laissé chez Mamina ;-) Oui, c'est sûr, pour la crème de calisson ça va pas être facile ! Bonne journée

cendrine 28/03/2008 10:36

superbe ce menu, la couelur de la soupe est incroyable et j'aurais bien aimé gouté au gâteau de ta maman!!Joyeuses Pâques, avec un peu de retard

mamina 27/03/2008 18:23

merci de ta visite chez moi et dis toi bien que j'adopte sans façon ce gâteau des anges qui me plaît beaucoup.

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre