Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 21:17
Oui, je dois le faire. Cela me brûle les lèvres et je dois, par honnêteté par rapport à vous et moi-même, le dire.
Ce n'est pas facile. Qui sait quelle sera votre réaction? La honte m'attend peut-être au tournant.
Mais la réalité étant toujours la plus forte, voici la mienne.
J'ai 28 ans..............et c'est mon premier riz au lait!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bin quoi? vous vous attendiez à quoi au juste?
Ah, non, hein! Le privé c'est le privé. Je suis ici pour parler de bouffe et c'est ce que je fais.

Eh oui, c'est vrai. Ce superbe riz au lait est le premier de mon existence.
Au Québec, on appelle ça du pouding au riz. Et ça n'a rien à voir avec le mien. Peut-être que ça vient du fait que les gens souvent cuisent le riz dans de l'eau et l'incorporent ensuite à du lait, mettent de la saveur artificielle de vanille et trop de sucre. On en trouve dans tous les restaurants de village, les delicatessen et les bineries. Certains meilleurs que d'autres, presque toujours à la cannelle et des fois relevés de raisins secs. Le mien est crémeux, tendre sans être mou, divin quoi! Clin d'oeil additionnel à la tradition, j'ai fait le mien à la napolitaine. Non, pas de parmesan ou de câpres, aucun besoin de s'énerver le ponpon. La crème glacée napolitaine, symbole de mon enfance, vient en trois couleurs: blanc, rose et brun, soit vanille, fraise et chocolat, les trois en couches séparées dans le même bloc de crème glacée. Les parents despotes infligeaient les trois couleurs en même temps à leurs enfants qui, aujourd'hui, se vengent à coups de "on vous mettra chez les vieux". Les autres, heureux spécimens, se donnaient la peine de ne servir que le chocolat ou la fraise ou la vanille selon les goûts de chacun. Mes parents font partie de ceux-là.......je choisissais toujours le chocolat et ils ne finiront pas chez les vieux.

P1010062.JPG

Riz au lait napolitaine

2 tasses de riz rond (style Arborio ou riz à risotto)
4 tasses de lait
2 tasses de lait
encore plus de lait
1 pincée de sel
1 tasse de sucre
½ gousse de vanille grattée
Pour le blanc: c'est tout
Pour le rose: de la compote de cerise ou autre fruit rouge
Pour le brun: poudre de cacao (Valhrona pour moi, hum hum...) et zeste d'orange

Rincer le riz dans un chinois ou un tamis. Dans une casserole (celle qui colle le moins), mettre le riz et ajouter 4 tasses de lait et le sel. Mijoter à feu doux en remuant souvent. Quand il ne reste qu'un peu de lait et que le riz n'est pas encore cuit, ajouter le lait qui reste, une tasse à la fois, après l'avoir fait préalablement chauffer au micro-onde. Vers la fin de la cuisson, ajouter le sucre et les grains de vanille grattés. Bien mélanger et terminer la cuisson. Le riz doit être tendre mais pas complètement mou. Essayez de ne pas gratter le fond s'il colle. Retirer du feu.
Transférer dans 3 plats différents.
Pour le blanc: ajouter du lait jusqu'à consistance onctueuse
Pour le rose: ajouter la compote et bien mélanger
Pour le brun: ajouter 1 c à table de poudre de cacao et le zeste d'une orange, un peu de Grand-Marnier peut-être?
Goûter et rectifier le sucre au besoin
Je serais tentée d'essayer avec de la fleur de sel et une bonne huile d'olive, ou encore un balsamique vieux et liquoreux.........(non, non Tarzile, je t'assure, je ne pensais pas à toi du tout!)

Servir dans 3 petits ramequins et faire attention aux goûts de vos enfants si vous ne voulez pas terminer chez les vieux!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JO TOURTIT 05/03/2008 07:22

Ahahahahahahaha ... Ouf !Biz je me ballade un peu pour rattraper mon retard !A tout à l'heure

cendrine 13/02/2008 17:56

le riz au lait c'est l'un de mes pechés mignons...j'adore ça!!ma mère nous le faisait au four: un délice (elle non plus n'ira pas chez les vieux ;)!! et du coup je le fais de la même façon (ou à la map de temps en temps, comme ça il se fait tout seul et il est parfait, bien onctueux comme j'aime!)tes 3 couelurs me font envie, c'est une excellente idée!!

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre