750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 23:19

Hier soir, le sapin s'est invité chez renardgourmande.
Tout nu, il avait froid.
Généreuse comme nous sommes, nous nous sommes empressées de l'habiller.
P1000688
Comme à toutes les années, on a tourné autour avec un fil de lumières.
Puis on a posé quelques rubans larges dépareillés en lieu de guirlande.
Ensuite, c'est le tour des boules en verre ton or, tout au fond du sapin, dans les trous, près du centre, pour donner de la profondeur et réfléchir les lumières.
S'ensuit une panoplie de cossins, glanés au fil des ans ou plus ou moins récents, tout partout:
  • des boules décorées à la main l'an dernier
  • des minis casse-noisette en bois
  • des boules sur ton argent et peinte à la main faites en Hongrie, trésor de ma maman
  • des caroussels en bois
  • des petites clochez dorées pour remplir les trous...

On finit toujours par l'ange sur le dessus.
P1000689
Puis les bonhommes de neige qui joue divers instruments dans l'étagère de l'arrière-grand-père, celui qui se balance sur son tapis de neige-ouate, celui aux joues roses et aux skis pimpants......

Le tout pour un ensemble harmonieux. Ensuite, on ferme toute les lumières et on allume.
Pour la première fois.
P1000700
Comme à tous les ans.

Ça me rappelle quand j'étais enfant, faire l'arbre de Noël était une activité familiale.  Mon père se battait avec les noeuds dans les lumières, à chaque année. Il faisait faire attention de ne pas casser les boules. Mais le résultat était tellement beau! On ne le quittait pas des yeux!!! Même qu'on restait, ma soeur et moi, couchées devant  sur un tas de couvertures, à le regarder briller. Jusqu'à ce qu'on aille se coucher chacun dans sa chambre. Mais la magie était présente.
Je me rappelle aussi ce Père Noël blanc et rouge en plastique avec une lumière dedans. Je ferais n'importe quoi pour l'avoir encore aujourd'hui. Je le revois, trônant sur la commode. Allumé toute la nuit. Si un jour je suis dans une situation angoissante, seule dans le noir quelque part, je suis sûre que la pensée de ce Père Noël saurait me calmer.
J'espère un jour instaurer et continuer les traditions de Noël. Celles que j'ai connues. Celle que je commencerai.
Pour propager les moments heureux et magiques de cette fête. C'est vraiment le temps le plus magique de l'année. Tout brille, tout scintille, il fait froid dehors, chaud dedans. Tout est habillé d'or, de rouge, de pourpre et d'argent. Tout prétexte est bon pour éteindre les lumières et allumer des bougies.

Et on rêves, comme quand nous étions enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre