Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 23:04


Voici un article qui date maintenant d'un mois. J'ai essayé à quelques reprises, après avoir écrit le texte, d'insérer les photos. Mais la lenteur de l'internet et du site canalblog ont fait que j'ai perdu mes informations plusieurs fois, après 45 minutes de téléchargement de photos! Alors j'ai attendu d'avoir le courage de m'y remettre. Voilà pour l'explication.

________________________________________________________

Nous avons fait un petit voyage de quelques jours pour aller visitera tante nouvellement installée à Gatineau. Gatineau se trouve sur la rive québécoise de la rivière Outaouais. De l'autre côté de la rive, il y a la capitale canadienne, Ottawa.

CIMG4059

Nous avons pris la route 148 parce que l'autoroute 50 arrête à St-Scholastique. Alors pendant une heure et demie, nous avons emprunté une petite route traversant les villages, certains plus intéressants que d'autres. Nous avons croisé des bars laitiers intitulés "Chez Ti-Napoutte", des annoncent "À Vendre, un cheval et un cochon noir!" !?!, une épicerie chez Gro-Jo, une vente de garage où j'ai trouvé ces petites tasses...

Arrivées à Gatineau, nous avons visité le Musée Canadien des Civilisations. Nous n'avions pas le temps de visiter toutes les expositions, alors nous en avons choisi deux: la Chine et les Premières Nations.

CIMG4093

L'exposition sur la Chine fût très instructive. Je ne savais strictement rien sur l'Histoire de ce grand peuple, les dynasties qui se sont suivies et leurs contributions à la Chine moderne. C'était captivant. J'ai pris beaucoup de photos, certaines plus réussies que d'autres dû à l'interdiction d'utiliser le flash.

CIMG4098

CIMG4117

CIMG4112

CIMG4122

L'exposition sur les Premières Nations fût formidable. Chaque Canadien, ou citoyen d'un pays colonisateur de peuplades indigènes, devrait voir cette exposition, lire tous les textes et regarder tous les films. En tant que civilisation moderne, nous nous croyons si intelligents, si puissants....... alors que d'autre avant nous avaient des coutumes intéressantes, vraies et beaucoup plus près des vraies valeurs que même le plus illuminé d'entre nous n'a connu. Des valeurs auxquelles réfléchir. Un peuple à découvrir......et accepter. Leur message m'a beaucoup rejointe.

CIMG4138

CIMG4131

CIMG4133

CIMG4136

Le lendemain nous avons visité la colline parlementaire à Ottawa et ses marmottes. Nous n'avons pas pris la visite guidée, n'ayant aucune envie de nous faire crier des informations par la tête dans un groupe de 40 personnes. Je n'ai pas été impressionnée par le centre-ville d'Ottawa. Mais les marmottes ont compensées cette lacune. Elles sont grosses, dodues, confortable et hautaines (à force de voir des députés, j'imagine).  Elles grignotent les pousses de pissenlit à 1 mètre de toi, même pas peur!!!

CIMG4192

CIMG4191

CIMG4146
CIMG4174

En revenant, nous avons croisé des pelouses pleines d'outardes. Je ne crois pas en avoir jamais approché d'aussi près.

CIMG4218

Le soir venu, nous sommes allés manger, avec mon oncle et ma tante, dans un restaurant du vieux Hull, maintenant Gatineau. Un restaurant français: le Panaché. C'était exquis! Le service superbe, les plats délicieux et de qualité. Un petit bijou à redécouvrir!

En revenant de nos vacances, puisque toute bonne chose a une fin, nous nous sommes arrêtées chez un antiquaire recommandé par ma tante. Une vieille maison pleine de meubles, déco, vaisselle, lampes, écritoires, de la cave au grenier....... un paradis! Nous y avons passé plus d'une heure. Et j'y ai reçu un superbe cadeau de mon Ramou: une chaise berçante, très vieille, en bois.....un bonheur. J'y ai même déniché une vieille chaise en bois, pas retapée du tout pour 25$.  Je vais m'y attaquer bientôt, la décaper et le revernir.....j'adore les vieilles affaires!

CIMG4241

Maintenant, les vacances sont finies, mais les souvenirs restent, surtout en me berçant sur ma belle chaise....

Partager cet article

Repost 0
Renardgourmande - dans Vacances
commenter cet article

commentaires

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre