750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 22:34

Il m'arrive assez souvent d'avoir envie d'une soupe tonkinoise. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est une soupe-repas vietnamienne mais les autres pays asiatiques ont une équivalence. Elle est faite d'un bouillon de poulet ou de boeuf aromatique, de tranches mince de viande et de nouilles de riz. Mon Ramou et moi en sommes folles! Mais toujours aller manger au resto n'est pas possible et il y en a qui utilisent du glutamate monosodique, substance que je ne tolère pas. Alors quoi de mieux que de faire soi-même à la maison! De plus, le poulet bouilli de cette façon est tendre, juteux et goûteux.

Je n'ai pas la recette traditionnelle vietnamienne. Plutôt l'adaptation qu'en a fait une copine thaïlandaise.

Il vous faut:

1 poulet, de grain de préférence
1 paquet de Tom Yum surgelé ou
       - 1 pousse de galanga (racine style gingembre, parfumé mais moins fort)
       - 6 feuilles de combava (lime kaffir)
       - ½ petit piment fort
       - 2 bâtons de citronnelle
2 c. à thé de graines de coriandre
3 gousses d'ail
1 échalotte en gros cubes
poivre blanc ou rose entiers
3 c. soupe de sauce soya

Rincer le poulet et insérer des bâtonnets de citronnelle et la moitié du galanga dans la cavité
Mettre dans une casserole et couvrir d'eau
Entaillez les feuilles de lime (nécessaire pour que leur parfum se libère) et ajouter au bouillon
Écraser dans un mortier l'ail, les graines de coriandre et le poivre
Ajouter au bouillon la sauce soya, l'échalotte et le mélange d'ail

CIMG3657

Faire cuire à bouillons moyen jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Lorsque les articulations se découvrent et que la poitrine piquée ne rend aucun jus rose, le poulet est cuit.
Sortez le poulet et passez le bouillon au tamis pour enlever les grains

Si vous voulez en faire une soupe, il vous faudra des nouilles de riz, pas trop minces, de la coriandre fraîche, de l'oignon vert, du basilic frais(thaï de préférence) et de la lime!

Faites cuire les nouilles de riz dans de l'eau bouillante selon les indications du fabriquant. Mettre au fond des bols et arroser de bouillon chaud. Coupez les poitrines de poulet en fines lamelles et ajouter à la soupe. Saupoudrer de coriandre  et d'oignons verts hachés. Pressez la lime et ajouter à la soupe si désiré.

Bon appétit!

CIMG3664

Partager cet article
Repost0

commentaires

Je Suis

  • : Chez Renardgourmande
  • : J'aime la cuisine rassembleuse, ludique et gourmande. La mienne est à mon image: hétéroclite, généreuse et fantasque.
  • Contact

Mon blog se nourrit....

Chercher...

Texte Libre